Suscribirse

Syndrome de Gradner-Diamond : deux observations - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.087 
J. Rouatbi 1, , S. Yosra 1, M. Korbi 1, S. Daada 2, M. Youssef 1, H. Belhadjali 1, J. Zili 1
1 Service de dermatologie, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 
2 Service de médecine interne, hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome de Gardner-Diamond est une pathologie rare caractérisée par l’apparition spontanée d’ecchymoses douloureuses, sans anomalies biologiques associées. Nous décrivons deux observations illustrant ce syndrome.

Observation

.

Observation 1

Une patiente âgée de 27 ans, sans antécédents pathologiques notables, présentait depuis dix mois des ecchymoses douloureuses d’apparition spontanée précédées par une sensation de prurit, siégeant au niveau du tronc, membres et visage. Ces lésions évoluaient par poussées en association à des céphalées, et disparaissaient en passant par les stades de la biligénie. L’examen clinique ne révélait aucune anomalie, à l’exception des ecchymoses. Le bilan biologique (NFS, VS, CRP, dosage des différents facteurs de la coagulation, électrophorèse des protéines, anticorps antinucléaires) était sans anomalies. Un examen psychiatrique mettait en évidence une anxiété généralisée.

Observation 2

Une patiente âgée de 24 ans consultait pour des ecchymoses douloureuses des membres inférieurs d’apparition spontanée et récurrentes depuis 7 ans. L’examen clinique trouvait de multiples macules ecchymotiques siégeant au niveau des membres inférieurs. Il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique associé. Le bilan immunologique était sans anomalies. L’interrogatoire révélait un stress émotionnel important en relation avec des problèmes familiaux. Un avis psychiatrique concluait à une personnalité borderline.

Discussion

La présentation clinique, l’absence d’anomalies aux examens complémentaires notamment un trouble de l’hémostase et l’identification d’une comorbidité psychiatrique ou d’un facteur déclenchant psychologique ont permis de retenir le diagnostic du syndrome de Gardner-Diamond chez nos deux patientes. Il s’agit d’une entité rare et méconnue décrite pour la première fois en 1955. Sa physiopathologie correspond à une autosensibilisation des patients à leurs propres hématies. Cette pathologie prédomine chez des patientes jeunes ayant un terrain psychiatrique sous-jacent, évoquant une origine psychogène. La relation entre stress psychique et la formation d’auto-anticorps anti-érythrocytaires n’est pas connue. Le bilan biologique est généralement sans anomalies, en particulier, absence de syndrome inflammatoire, de troubles de la coagulation ou d’anomalies immunologiques. La prise en charge est difficile et souvent multidisciplinaire. Une efficacité relative a été rapportée avec la corticothérapie locale et les antidépresseurs. Une bonne relation médecin-malade ainsi qu’une prise en charge psychiatrique adéquate sont primordiales.

Conclusion

Le diagnostic précoce permet de limiter l’errance médicale, source d’anxiété et de dépenses de santé inutiles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° S1

P. A175 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome de Sweet : des associations ?
  • N. Ben Salah, L. Ines, K. Mouna, D. Syrine, B.A. Nouha, B. Hichem, J. Zili
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Amylose laryngée : une étiologie à évoquer devant toute dysphonie persistante inexpliquée
  • M. Somaï, Z. Aydi, I. Rachdi, A. Ben Bouzid, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.